Introduit par le moine bouddhiste Eisai et ses disciples à la fin du premier millénaire, c’est le premier type de thé à avoir été consommé au Japon.

C’est quoi le Matcha ?

Le Matcha est un thé en poudre, obtenue à partir des feuilles du Tencha, qui au lieu d’être façonné en aiguille pour le Gyokuro sera passé dans une meule pour obtenir une fine poudre.

Il est utilisé pour la cérémonie du thé, cependant on peut très bien le préparer pour le déguster plus librement sur une plage, par exemple, où partager ce moment avec un être cher, entre amis, ou en solo. Peut-être que vous recherchez une alimentation saine et que le thé fait partie de votre vie.

Peut-être qu’il fait partie de votre pratique de la méditation, ou que tout simplement vous aimez son goût si dense et végétal.

De quoi avez-vous besoin ?

Le Matcha peut être emporté partout et dégusté de la plage à la montagne.

  • Un bol Matcha,
  • Un fouet en bambou du nom de « chasen »
  • De l’eau chaude.

La préparation

La préparation du thé Matcha est assez simple. Commencez par faire bouillir l’eau à une température de 80° C. Une fois l’eau arrivée à la température voulue, mettez dans un bol une petite cuillère de Match pour 60 ml d’eau. Utilisez votre chasen pour remuer et mélanger le tout. Faites ceci pendant 1 minute, le thé doit devenir légèrement mousseux.

Votre thé est enfin prêt, vous pouvez déguster.